Une e-cigarette est un appareil à piles qui est rempli de liquide. Il s’agit d’une solution de nicotine et d’autres produits chimiques nocifs. Lorsqu’une personne inhale une e-cigarette, le dispositif de chauffage la transforme en vapeur en la chauffant. C’est pourquoi on l’appelle vaporisation (fumer) au lieu de fumer.
Les e-cigarettes et les risques encouru
L’utilisation de dispositifs de vaporisation et de produits chimiques est de plus en plus populaire chez les adolescents. Cela nuit non seulement au système cardiovasculaire de ces enfants, mais aussi à l’environnement.
Un nouveau rapport publié dans le Journal of Cardiovascular Research suggère que les dommages causés aux poumons par les e-cigarettes et les vapeurs sont plus importants. Les e-cigarettes contiennent de la nicotine, des particules, des métaux et des arômes, qui endommagent également l’environnement en même temps que les poumons.
Selon les chercheurs, des études sur la pollution de l’air ont montré que ces particules nocives des e-cigarettes se déplacent dans l’atmosphère et ont un effet direct sur notre cœur. La nicotine, que l’on trouve également dans le tabac, la tension artérielle et le cœur. Elle est connue pour augmenter la vitesse. En même temps, la respiration dans l’air peut provoquer une inflammation des tissus respiratoires, un stress oxydatif et une circulation sanguine instable. Par exemple, les particules ultrafines, à cause desquelles les gens risquent souvent de souffrir de maladies coronariennes et d’hypertension artérielle.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre d’utilisateurs de produits fumants dans le monde est passé de sept millions en 2011 à 41 millions en 2018. Ce produit attire particulièrement les jeunes utilisateurs.