Est-ce qu’il y a un lien entre le cannabis et la perte du poids ?

Qu’il s’agisse du manque de sommeil, des effets secondaires des médicaments, de facteurs psychologiques ou de déséquilibres hormonaux, l’obésité est une préoccupation majeure pour plus de 70 millions d’adultes rien qu’aux États-Unis. Tous ces facteurs, combinés à la suralimentation, peuvent nuire au mode de vie et au niveau de vie d’une personne.
Cependant, il est intéressant de noter que, selon une étude menée par l’université d’État du Michigan, les consommateurs de marijuana pèsent généralement moins que les non-consommateurs. Il s’agit d’un phénomène scientifiquement étrange, car la consommation de cannabis est connue pour augmenter l’appétit.
L’équipe de l’étude Cannabis a donc conclu que la marijuana pourrait être une option plus pratique pour perdre du poids que la chirurgie ou les médicaments.

Selon la recherche

Une grande partie des discussions autour du fait de fumer de l’herbe pour perdre du poids provient d’une revue de 2011 de deux enquêtes. Il a été conclu que les taux d’obésité étaient plus élevés chez les personnes qui déclaraient ne pas consommer de cannabis que chez celles qui en consommaient au moins trois jours par semaine.
Peu avant la publication de ces résultats, une étudeTrusted Source examinant l’association entre le cannabis et l’obésité chez les jeunes a tiré des conclusions similaires.
Plus récemment, une méta-analyse Trusted Source de la relation entre la consommation de cannabis et l’indice de masse corporelle (IMC) a montré que les personne qui prend du cannabis avaient un IMC et un taux d’obésité significativement plus faibles, mais un apport calorique plus important.

Points forts
– La perte de poids par le séchage de plants de cannabis fraîchement récoltés est quantifiée.
– Une perte de poids moyenne du cannabis d’environ 67% a été observée.
– Les différences de poids du cannabis mesurées en laboratoire sont probablement attribuées au processus naturel de séchage.

Lien entre cannabis et la perte de poids


Les experts ont quelques théories sur les raisons pour lesquelles la consommation de cannabis est liée à une réduction de l’IMC et à une diminution des risques d’obésité.
Il peut augmenter la mobilité
Utilisé correctement, il peut attenuer la douleur et le raideur. Ainsi les personnes ayant des problèmes de mobilité peuvent trouver qu’elles peuvent être plus actives lorsqu’elles consomment du cannabis.
Le cannabis peut réduire le stress
L’alimentation sous l’effet du stress est une chose bien réelle. Des études menées par la société Trust Source montrent que les personnes stressées sont plus susceptibles de trop manger et de se rabattre sur des aliments réconfortants.
Ce n’est un secret pour personne que l’herbe peut atténuer l’anxiété et aider à se calmer lorsque l’on se sent stressé. Certains pensent que cela pourrait remplacer l’alimentation du stress pour certaines personnes.
Elle peut améliorer le sommeil
Le surpoids est parfois dû au manque de sommeil.  Il existe des preuves que le cannabis peut améliorer l’insomnie. De plus, il peut aider à réduire le stress et la douleur, deux des principaux responsables d’un mauvais sommeil.
Il peut stimuler le métabolisme
Il est prouvé que le cannabis interagit avec le récepteur cannabinoïde 1, qui joue un rôle dans le métabolisme et la prise alimentaire. Des quantités élevées de cannabis semblent augmenter le métabolisme et réduire le stockage d’énergie, ce qui entraîne une baisse de l’IMC.

Retour en haut