Il existe trois différentes variétés de cannabis : la skunk, le kush et la haze. Cette dernière présente le plus haut taux de THC. Elle est aussi très riche en goût et en odeur. Son effet des plus énergisants lui vaut une certaine réputation chez les connaisseurs. Et encore, il existe une poignée de variétés de haze dont la sativa entre autres.
La haze : kézako ?
La haze est un cannabis d’origine américaine, découverte il y a à peu près 60 ans. Cette variété de cannabis est issue d’une expérience inattendue, quand ses deux prédécesseurs ont hybridé deux grains de cannabis par hasard en utilisant quatre principales variétés : Santa Marta, Sativa d’Inde ou de Thaïlande, un dérivé de la Sativa d’Acapulco, Mostly Sativa de Mexique.
À part les hybrides, on peut aussi trouver de la haze composée entièrement de sativa. C’est d’ailleurs la déclinaison la plus appréciée. Par contre, elle n’est pas très populaire auprès des cultivateurs, car sa culture demande plus de temps à cause de sa longue période de floraison. Certaines variétés de haze prennent plus de 15 semaines pour terminer le cycle de floraison.
Elle a même presque disparu en 1980, jusqu’à ce que certains grains atterrissent aux Pays-Bas et soient conservés dans la banque de graines de Neville Schoenmakers. Peu de temps après, il s’est répandu une nouvelle fois dans le monde grâce aux cultivateurs de Sensi Seed Bank, Cultivators Choice et Sacred Seeds.
Les spécificités de la haze
Le cannabis haze se distingue des autres variétés pour son THC élevé, à hauteur de 15 à 20% voire plus. Son odeur douce et son goût sucré, fruité, épicé ou parfois naturel sont pour lui des atouts inégalés. Différente des autres variétés de cannabis, la haze a un effet énergétique, euphorique et motivant. Entre autres, elle a une vertu thérapeutique, car c’est un anti-inflammatoire et une substance déstressante naturelle.
En revanche, la culture de la pure haze est plus longue que les autres variétés. Qui plus est, elle demande beaucoup plus de temps et de savoir-faire. Cependant, les variétés qui ont subi une modification génétique grâce à un croisement de l’indica avec la sativa n’ont besoin que de moins de 3 mois, ou même 5 à 6 semaines, avant la récolte.
Top 3 des variétés de haze
Découvrez les différents types de haze et leurs spécificités respectives, notamment au niveau de la saveur et de la teneur en THC. En tout cas, celles qui sont listées ci-dessous sont les plus connues et considérées comme les meilleures.
Amnesia Haze
Celle-là est l’une des déclinaisons de cannabis haze les plus prisées, avec son THC supérieur à 20%. Il a même gagné plusieurs fois la Cannabis Cup, non seulement pour son effet très prononcé, mais aussi pour son arôme fruité et son odeur florale douce.
Haze Berry
C’est une hybride formée avec le fameux Indica Blueberry et le Shining silver Haze. Elle procure une sensation de réconfort et de relaxation grâce à la vertu énergétique du sativa. Chaque inhalation est un moment de plaisir avec son arôme de baie et de bonbon.
Lemon Shining Silver Haze
Cette variété a un taux élevé de THC supérieur à 23% avec la puissance du sativa. C’est un mélange génétique de Shining Silver Haze et de Lemon Skunk. Sa puissance est accompagnée d’un merveilleux goût d’agrume un peu acide, mais légèrement sucré en même temps.