Pourquoi choisir une cigarette electronique ?

L’e-cigarette s’est établie depuis longtemps comme une alternative intelligente à la cigarette de tabac. Elle a une odeur et un goût aromatiques au lieu de laisser derrière elle des volutes de fumée âcre. Elle est élégante et tient bien dans la main. Mais surtout, une e-cigarette offre le plaisir flexible que vous souhaitez au quotidien. En effet, les e-cigarettes peuvent souvent être utilisées là où les cigarettes de tabac sont interdites depuis longtemps. Les cigarettes électroniques simulent l’acte de fumer, mais elles ne brûlent pas de tabac. L’e-cigarette est un appareil alimenté par une batterie qui fonctionne en chauffant un liquide pour le transformer en aérosol, qui est ensuite inhalé dans les poumons. L’utilisation d’une e-cigarette est parfois appelée « vapotage ».

Zoom sur la cigarette électronique

E-cigarettes est l’abréviation de cigarettes électriques ou électroniques. Elles sont également appelées vaporisateurs. Les cigarettes électriques se composent d’un vaporisateur avec un élément chauffant, d’un petit réservoir ou d’un dépôt contenant le liquide à vaporiser (liquide), d’une batterie adaptée comme source d’énergie ainsi que d’un embout buccal avec microprocesseur. La composition du liquide varie selon le produit.

En règle générale, le liquide contient du propylène glycol et/ou de la glycérine comme composants principaux. Ceux-ci servent d’agent de nébulisation et de support pour d’autres ingrédients. En font partie, outre la nicotine, différents parfums et arômes comme l’acétate d’éthyle, le linalol ou l’aldéhyde cinnamique, l’extrait de vanille, le menthol ou l’acide malique. Comme l’utilisation d’une e-cigarette ne génère pas de produits de combustion, contrairement aux cigarettes traditionnelles à base de tabac , on parle aussi de vapotage plutôt que de tabagisme.

Depuis quelques années, on se demande si les e-cigarettes sont aussi dangereuses pour la santé que les cigarettes de tabac. On sait aujourd’hui qu’elles contiennent certes moins de substances critiques, mais qu’elles présentent également des risques pour la santé. Les e-cigarettes ne produisent pas de fumée, mais de la vapeur, qui n’a pas nécessairement le goût du tabac ; il existe un large éventail d’arômes avec ou sans nicotine. De plus, le vapotage d’une cigarette électrique ne produit pas de cendres et moins de déchets. Visitez le site puff pour plus d’infos.

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

En tirant sur l’embout, on active la batterie qui alimente l’évaporateur avec une certaine tension, en fonction de la résistance électrique (ohms) de la tête d’évaporation. Cette activation automatique se fait à l’aide de capteurs qui enregistrent la dépression créée. Sur la plupart des e-cigarettes, on appuie manuellement sur un bouton d’alimentation parallèlement à l’aspiration pour faire circuler le courant. Dans le vaporisateur se trouvent ce que l’on appelle des filaments/spirales chauffants, qui sont chauffés par le courant. Le liquide à utiliser dans une e-cigarette est appelé e-liquide. Les e-cigarettes utilisent la chaleur pour transformer une solution e-liquide nicotinée ou non nicotinée en vapeur, qui est ensuite inhalée. Si le passage au vapotage peut aider certaines personnes à arrêter de fumer des cigarettes traditionnelles, on craint que les fumeurs ne deviennent des utilisateurs doubles, à la fois de l’e-cigarette et de la cigarette, et que les anciens fumeurs utilisant l’e-cigarette soient plus susceptibles de rechuter.

Il n’est pas garanti qu’un e-liquide étiqueté « sans nicotine » ne contienne pas de nicotine. Il peut également être impossible de savoir quels autres produits chimiques sont contenus dans le e-liquide. Les ingrédients contenus dans les e-liquides peuvent ne pas être étiquetés de manière complète ou précise et les produits peuvent ne pas être vendus dans des emballages sûrs et résistants aux enfants. Les e-liquides peuvent contenir de la nicotine, ainsi que du propylène glycol, de la glycérine végétale ou du glycérol, d’autres produits chimiques (y compris ceux utilisés pour créer des arômes) et, dans certains cas, de l’eau. Il existe différents types d’e-cigarettes. Mais beaucoup de gens utilisent le pod. Cette e-cigarette ressemble à une clé USB et peut être chargée dans le port USB d’un ordinateur portable. Elle dégage moins de fumée que les autres e-cigarettes, si bien que certains adolescents s’en servent pour fumer à la maison et à l’école. La teneur en nicotine du pod est la même que celle d’un paquet complet de cigarettes.

Les points importants à ne pas négliger

Tous les fumeurs de tabac ont déjà laissé une tache sur un vêtement ou un meuble avec une cigarette allumée. Cela ne peut évidemment pas arriver avec une e-cigarette. Les e-cigarettes peuvent être très utiles pour arrêter la nicotine. Les capsules aromatiques ou les e-liquides pour les cigarettes électroniques rechargeables sont disponibles en différentes concentrations de nicotine ou même sans nicotine du tout. Les cigarettes contenant du tabac ne sont pas appréciées lors des fêtes ou des manifestations publiques, car elles obligent les personnes présentes à fumer passivement. En revanche, les e-cigarettes ne produisent pas de nuages de fumée gênants ou malodorants et sont parfois autorisées dans les cafés et restaurants.

Allumer une cigarette et l’éteindre aussitôt parce que le téléphone sonne ou que le bus arrive, cela coûte vite cher avec les cigarettes de tabac. Avec les e-cigarettes, le plaisir rapide entre deux cigarettes ne pose aucun problème. De plus, les capsules aromatiques sont nettement moins chères que le prix comparatif d’un grand paquet de cigarettes à filtre. Les e-cigarettes produisent de la vapeur aromatique, pas de fumée de combustion. L’odeur de nicotine dans les vêtements, la voiture ou les pièces à vivre appartient au passé. Les fumeurs peuvent néanmoins profiter pleinement du plaisir du tabac, avec différentes concentrations de nicotine ou sans aucune nicotine.

Dans la vapeur, les quantités de substances cancérigènes et, de manière générale, nocives pour la santé sont nettement plus faibles que dans les cigarettes. Mais les liquides ne sont pas des sodas, même les liquides sans nicotine. Leur composition est souvent peu claire. Pour les liquides contenant de la nicotine, l’ordonnance sur les produits du tabac exige que tous les composants soient déclarés. Ce n’est pas le cas pour les liquides non nicotinés. Toutes sortes de substances peuvent leur être ajoutées. Les boutiques ne sont toutefois pas tenues de mentionner les arômes et les saveurs des liquides sans nicotine. Les boutiques proposent également des liquides qui ne sont pas soumis à la législation européenne. Par rapport à la fumée d’une cigarette, les liquides contiennent probablement moins de substances nocives. Mais ils contiennent également des substances qui peuvent provoquer des inflammations et des irritations des voies respiratoires.

Retour en haut