Des quantités détectables de tétrahydrocannabinol (THC) peuvent rester dans le corps pendant des jours voire des semaines après utilisation. Lors de la consommation de marijuana, le THC est absorbé et stocké par divers tissus et organes du corps. Le médicament est principalement décomposé par le foie. Les sous-produits formés par la dégradation sont immédiatement éliminés par l’urine. Cependant, le THC stocké dans les tissus corporels est continuellement relâché dans la circulation sanguine au fil du temps, où il continue d’être décomposé par le foie et éliminé dans l’urine jusqu’à ce qu’il soit entièrement épuisé par le corps. Chez un consommateur chronique, le taux d’excrétion du THC dans l’urine est moindre, il s’accumule donc dans le foie.
Qu’est-ce que la marijuana (cannabis)?
La marijuana, est une plante médicinale de la famille du cannabis. Il contient un composé psychoactif connu sous le nom de tétrahydrocannabinol (THC) qui a des effets intoxicants majeurs. Les feuilles, les graines, les tiges ou les racines sont principalement utilisées à des fins d’intoxication. Les préparations de marijuana sont généralement fumées dans des pipes, des joints ou des pipes à eau. Les utilisateurs de marijuana l’ajoutent également à la nourriture ou l’infusent sous forme de thé. La marijuana est la substance la plus consommée aux États-Unis. Environ 11,8 millions de jeunes adultes ont consommé de la marijuana en 2018.
Quand la marijuana apparaîtra-t-elle sur un test de dépistage de drogue ?
Plusieurs tests sont utilisés pour détecter la présence de marijuana. Ils incluent:
- Test de salive : Une personne peut être testée positive pour la marijuana jusqu’à 34 à 48 heures après la dernière consommation de marijuana.
- Test d’urine : Les utilisateurs peu fréquents sont positifs pendant un à trois jours, les utilisateurs modérés peuvent être positifs pendant 7 à 21 jours et un gros utilisateur peut être positif pendant un mois ou plus après la dernière consommation de marijuana.
- Test capillaire : La marijuana peut être détectée dans un test capillaire jusqu’à 90 jours.
- Test sanguin : La marijuana sera visible dans un test sanguin pendant 36 heures maximum.
Comment éliminer rapidement la marijuana de mon corps ?
L’abstention est le meilleur moyen d’éliminer rapidement la marijuana du corps. Cela implique de couper complètement la marijuana pendant un certain temps afin que le corps puisse l’éliminer complètement du système. Ceci est également appelé désintoxication, ce qui peut entraîner des symptômes de sevrage tels que :
- Mal de crâne
- Irritabilité
- Une dépression
- Anxiété
- Mauvais sommeil
- Douleur abdominale
- Diminution de l’appétit
- Fièvre/frissons
- Transpiration
- Tremblements
La désintoxication peut être effectuée en utilisant les éléments suivants :
- Boissons
- Pilules
- Kits
Cependant, la désintoxication doit être effectuée par un professionnel de la santé et ne jamais être tentée à vos risques et périls. La désintoxication à domicile sans aide médicale peut entraîner une rechute des symptômes, qui peuvent devenir difficiles à traiter à la maison. Dans un établissement médical, les symptômes de sevrage peuvent être traités de manière curative et constructive.
Outre la désintoxication, il existe des moyens naturels d’éliminer la marijuana du corps, notamment :
- Suivez une alimentation saine en évitant les aliments transformés, les conservateurs, les exhausteurs de goût et les colorants.
- Ajoutez plus de légumes verts et de fruits pour augmenter la teneur en fibres de votre alimentation.
- Buvez plus d’eau pour éliminer les toxines.
- Prendre des bains chauds pour apaiser la douleur physique et pour la relaxation mentale.
- Faire de l’exercice régulièrement pour améliorer l’humeur et la santé physique.
- Éliminez la caféine jusqu’à ce que l’anxiété et les habitudes de sommeil irrégulières disparaissent.